Guide Travaux

Guide : les Joints de votre Carrelage

Des joints de carrelage abîmés ou encrassés peuvent très vite devenir un problème pour votre surface…Vous vous demandez surement comment refaire ceux-ci ? Comment rénover les joints de votre carrelage que ce soit au sol ou au mur ? 

Le MieuxDisant vous propose son guide travaux pour rénover les joints de votre carrelage. 

Vous êtes à la recherche d’un carreleur à Bons en Chablais ?

 

Pourquoi Rénover les Joints de Carrelage ?

Les joints de votre carrelage ont une fonction esthétique et d’étanchéité. Effectivement, ceux-ci assurent l’étanchéité du carrelage et permettent un raccord entre chaque carreau. 

Si vos joints sont abîmés cela peut avoir deux raisons principales. En effet, la première raison est tout simplement l’usure naturelle avec le passage fréquent, notamment au sol. La deuxième raison est l’exposition à l’humidité et au calcaire notamment dans une salle de bain. 

Il est donc nécessaire de rénover ses joints de carrelage rapidement lorsqu’ils se détériorent afin d’éviter une décoloration des joints ou une infiltration d’eau. 

Comment Refaire les Joints de Carrelage ?

Etape 1 : Dépose de l'Ancien Joint

Cette première étape est indispensable est très importante dans la rénovation de vos joints car elle vous permettra de repartir sur une base propre et saine. Il vous faudra donc, dans un premier temps, vous occupez de la dépose de l’ancien joint abîmé. 

Etape 2 : le Choix de Joint Carrelage

En effet, vous devrez choisir quel type de joint vous allez poser. Il existe deux types de joints : les joints en acrylique ainsi que les joints en silicone. Le plus courant est le joint en silicone car il s’adapte à toute surface et il peut être transparent ou de couleur pour s’adapter à votre décoration d’intérieur. Le joint en acrylique présente un grand avantage qui est de pouvoir être peint mais il n’est pas recommandé pour la salle de bain. Pour une pièce d’eau, il est indispensable de choisir un joint spécial résistant parfaitement à l’humidité et aux moisissures. 

Etape 3 : la Pose du Nouveau Joint de Carrelage

Vous pourrez ensuite passer à la pose du nouveau joint de carrelage. Il vous faudra délimiter la zone pour appliquer votre joint afin d’être précis et d’éviter les bavures. 

Pour appliquer votre joint, prenez le soin de commencer par un angle et lissez le joint avec votre doigt ou avec l’aide d’une spatule. Vous devrez ensuite laisser sécher pendant minimum 24h. 

Etape 4 : Prendre Soin des Joints de Carrelage

Pour assurer l’esthétique ainsi que l’étanchéité de vos joints, il est important de les entretenir. Découvrez notre guide sur l’entretien du carrelage. 

Si vous avez un projet de rénovation carrelage dans la zone de Bons en Chablais, n’hésitez pas à demander votre devis pour faire chiffrer votre projet par nos carreleurs professionnels.

Facebook

Instagram

Contact

Le MieuxDisant

Le MieuxDisant